A propos

La fondatrice
Infirmière et thérapeute par médiation animale
Je m’appelle Clémence Gille, je suis Infirmière Diplômée d’Etat depuis 2007, et je vis sur l’ile de la Réunion depuis plusieurs années. Mon parcours est un peu atypique, puisque j’ai été victime d’un grave accident de la voie publique en 2012, dont les séquelles m’ont amenée à devoir stopper mon activité professionnelle d’Infirmière en 2018, du fait d’un handicap au niveau de mon poignet gauche.
J’ai dû trouver une autre manière d’exercer mon métier initial d’Infirmière, que j’affectionne, essayant de lier à cela mon souhait de travailler avec les animaux, et notamment ma chienne Pipa, dans le cadre d’un nouveau projet professionnel. Sur le plan personnel, j’ai toujours été entourée d’animaux dans les bons comme les mauvais moments.
Je me suis donc formée à la thérapie par médiation animale ou zoothérapie à l’IFZ. Une activité qui me correspond bien. J’ai obtenu la certification « Médiation par l’animal en établissements de soins Psychiatrie » en 2022, puis j’ai créé mon entreprise de médiation par l’animal APPI en 2023. En complément, j’ai obtenu mon attestation de connaissances de la formation ACACED.

l'humain
Au cœur de mes actions, valoriser chaque individu, reconnaître sa singularité et son potentiel.

l'adaptation
Fluidité et souplesse dans mes méthodes, pour être en mesure d’ajuster l’accompagnement proposé. Prise en compte du caractère variable, intermittent et évolutif de la situation du bénéficiaire.

La fiabilité
Mise en place d’objectifs thérapeutiques, en concordance avec l’ensemble des soins déjà existants. Evaluations régulières (bilans, suivis écrits, grilles d’évaluation).

la confiance
Construire des relations solides et durables, fondées sur l’honnêteté, la transparence et le respect mutuel.

Notre mission
APPI est l’anagramme de PIPA, et signifie Aide à la Prise en charge de la Personne dans son Intégralité.
L’objectif de la médiation animale est de maintenir ou d’améliorer la Santé Physique et/ou Mentale d’une personne en situation de fragilité ou de dépendance. Par l’intermédiaire du chien, la personne est amenée à solliciter ses fonctions cognitives et intellectuelles, relationnelles et sociales, de coordination et d’adaptation, physiques et motrices, sensitives et sensorielles.
Les bienfaits de cette pratique s’observent à différents niveaux : psychologique, physique, psychique, affectif, comportemental.
Notre star PIPA
CHIENNE ROYALE BOURBON
Typée « Chien de chasse »
FONCTION : Chienne médiatrice.
HISTOIRE : Sauvée de la rue par une association, avec sa mère et sa fratrie.
CARACTERE : Pipa est une chienne réceptive avec de nombreuses capacités d’adaptation. Comportement stable. Elle se laisse facilement manipuler (un peu moins pour le limage des griffes 😉).
- Elle a une réelle attirance pour l’humain
- Elle est affectueuse et très câline
- Elle est vive, intelligente, joviale, dynamique, et propre.
- Elle sait obéir.
- Absence d’agressivité, Pipa pose les limites avant.
- Elle est sociable (même s’il peut y avoir quelques frictions avec ses congénères).



Ce site a été financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’autorité de gestionest la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec les fonds FEDER.

